tuto pour les nuls > la vidange de ma golf1 ;)

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tuto pour les nuls > la vidange de ma golf1 ;)

Message par spida le Dim 23 Fév - 12:57

Bonjour les membres du Gang  Very Happy 
La vidange est obligatoire pour conserver son moteur en bon état
suivant la préconisation du constructeur elle se fait tout les 5000 Km.

J'ai envie de soigner ma belle mais je n'y connait rien en mécanique, donc je me suis lancé  Suspect 
J’ai eu besoin comme outils d’une clé de 19, d’un serre filtre à huile, d’une pince, du cric et de cales en bois ;)d’un chiffon et une bassine ou bidon coupé en deux, d’une lampe ou baladeuse .



Pour le consommable, 5l d’huiles, 15w50 préconisé par Classic store, qui m’a également fourni un filtre à huile neuf et un joint en cuivre.




j’ai fait tourné le moteur 2 ou 3 minutes pour fluidifier l'huile pour qu’elle s'écoule mieux,  le moteur n’a pas besoin d’être chaud.
le frein à main mis, j’ai mis la golf sur cales pour pouvoir passer en dessous, comme la voiture est basse…



J’ai ouvert le capot, eh oui, enlevé le bouchon de remplissage du couvre culasse.



Ensuite passé en dessous, le dos au sol, je dévisse avec la clé de 19 le bouchon de vidange qui se trouve derrière le carter d’huile. Dans le sens anti horaire.




Je n’oublie pas de positionner le récipient, avant que ça me tombe sur la tronche… généralement les gars qui sont passé avant ont eue un malin plaisir à serrer comme des malades ce fameux bouchon…

L'huile coule… tranquillement  pendant 1 quart d’heure.
J’ai remis le bouchon avec son nouveau joint à la main pour ne pas foirer le pas de vis du carter, et fini à la clé de 19. Ce n’est pas la peine de serrer comme un malade, il n’y a pas de championnat du monde de serrage de boulard me dis-je.
Toujours allongé, J’utilise mon serre filtre à huile pour devisser le… filtre. C’est très compliqué car très exigüe, à peine la place de lui mettre 2 doigts*…j’ai  tourné dans le sens contraire d’une horloge. J’y suis arrivé, donc vous y arriverez Wink
Attention, ça coule… ah ! trop tard désolé, le temps de placer le récipient et d’y mettre le filtre usagé.



Je me lève, et je te bouscule, tu n’te reiveill… une petite bière Wink

Lorsqu’enfin l'huile (et la bière) a fini de couler entièrement, j’ai retirée la bassine,  
je me recouche sous le moteur, le nouveau filtre à huile en main, je lui applique un peu d'huile sur la totalité de son joint, puis je l’ai vissé et serré toujours à la main. Modérément, il ne va pas se sauver.

 

Voilà pour le dessous, c’est terminé, YES ! mis à part les desserrage difficiles, ça se passe bien.
J’ai retiré les cales et reposer la golf.

Maintenant au dessus du moteur… j’ai versé la nouvelle huile dans le couvre culasse à l'aide d'un entonnoir.  
à partir de 3,5litre j’ai commencé à regarder la jauge d'huile, vérifié le niveau et arrêté avant la zone maxi )
avec le filtre à huile remplacé je suis arrivé jusqu'à à peu près 4,5 litres.
Une fois fini, je n’ais pas oublié de refermer le couvre culasse avec son bouchon ! J’ai fait tourner le moteur 2 minutes.

1h après la revérification du niveau et en dessous, inspection du sol pour verifier les éventuelles fuites…
Fini !



Si ça peut aidez les novices à sauter le pas et faire des économies, ainsi qu’a vous familiariser avec votre golfinette,
j’aurais accompli ma BA
Les pros, si vous avez des rectifications à mon tuto, merci Wink
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Re: tuto pour les nuls > la vidange de ma golf1 ;)

Message par Cédric45 le Dim 23 Fév - 14:51

Super Franck ! :)tu aurais du la mettre en section utile?

Juste une remarque, le kit GPC est fragile et il faut le soulever (cric ou autre) au bon endroit, sur la notice d'utilisation:



"-Des empreintes frappées respectivement à l'avant et à l'arrière sur les extensions de seuils de portes servent à repérer les endroits ou le cric doit être placé.
Ces empreintes sont située à environ 20cm des passages de roues à l'avant et à environ 35cm à l'arrière.
Si le cric n'est pas placé à ces emplacements marqués, cela peut provoquer des avaries sur le véhicule.
La griffe du cric doit entourer la nervure verticale du bas de caisse..."

http://www.golf1cabriolet.com/wp-content/gallery/la-notice-de-1991/page0097.jpg
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Re: tuto pour les nuls > la vidange de ma golf1 ;)

Message par jibou41 le Dim 23 Fév - 16:29

cheers bravo! moi je trouve ça cool de faire un tuto pour ça. ça parait couillon mais c'est la base de l'entretient sur la voiture. et c'est très bien de faire ça, car pour ceux qui n'ont pas eu le courage de se lancer c’est parfait. faut bien commencer par quelque chose! (perso y'a encore deux trois ans j'osais pas toucher à ma voiture..)
Alors que avec du temps et internet on peut presque tout faire soit même Smile
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Re: tuto pour les nuls > la vidange de ma golf1 ;)

Message par Loïc le Dim 23 Fév - 17:05

cheers  +1 chouette tuto et très bonne idée de commencer par les base !

je rajouterai juste que la valeur de serrage est importante, trop peu sa risque de se desserrer et faire de la casse, de trop et c'est la vie du carter qui est en jeu, voir meme la vie du moteur car une vis trop serré peu casser à tout moment . c'est pourquoi une clef dynamométrique est un bonne investissement .
la mienne vient de Lidl, pour des serrage occasionnel sa suffit bien .  

la vis de vidange du carter d'huile se serre à 30 Nm

si sa vous dis, j'ai une page de valeur de serrage vw ,sa parle surtout de bloc TDI, mais sa peu être utile Wink
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Re: tuto pour les nuls > la vidange de ma golf1 ;)

Message par spida le Dim 23 Fév - 17:47

je suis content que ça vous fasse plaisir
Merci pour les suppléments d'infos Wink et pour la clé dynamométrique...
j'en ferais d'autres, suivant l'évolution de mon niveau

vous pouvez mettre également des infos comme les marques et références des filtres et huiles que vous utilisez, et pour quel type de moteur, pour étofer le sujet Wink
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Re: tuto pour les nuls > la vidange de ma golf1 ;)

Message par Loïc le Dim 23 Fév - 19:27

perso, j'aime bien la 10W40 de chez elf pour mes mazout TDI, et 15W40 dans mes atmo mazout .

filtre, purflux a fait ses preuve Wink , il faut savoir que sa a son importance, une soupape taré est présente dans le filtre et la matière papier l'est peut être aussi .

perso, j'avais vu je ne sais plus où qu'il faut pré-remplir le filtre, sa évite un trop gros afflux d'huile "sur du papier sec" au premier démarrage . Il parait que le filtre peu se déchirer et perdre son pouvoir filtrant ! et là c'est 15 000 sans filtration ...
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